Choisir le moulinet casting ou spinning pour le brochet ?

Pour les amateurs et professionnels de pêche, le choix des matériels et accessoires à utiliser prennent une place importante. Pour pêcher le brochet, en particulier, bien choisir son moulinet est une affaire sérieuse. Et pour cela, qu’il soit un moulinet casting ou spinning, le choix du moulinet doit être en fonction de plusieurs facteurs. Pour une pêche miraculeuse, choisir le moulinet casting ou spinning pour le brochet ? Ce guide vous éclairera sur les deux types de moulinet et les différents critères à prendre en compte pour le choix du bon moulinet pour brochet. 

Le moulinet casting ou spinning pour le brochet ?

Ces deux types de moulinet sont proposés pour pêcher le brochet avec leurs caractéristiques, spécificités et avantages respectifs qu’il faut connaître avant de faire son choix.

Sujet a lire : Où observer les dauphins en milieu naturel dans la baie d’Ogasawara, Japon ?

Le moulinet casting pour le brochet 

Le moulinet casting présente nombreux atouts pour optimiser une pêche de brochet. Son principal atout réside dans sa conception mécanique. 

  • Les spécificités et atouts du moulinet casting pour le brochet 

Le moulinet casting est doté d’un tambour tournant : un mécanisme qui facilite la récupération de la ligne grâce à la bobine qui tourne, autant pour récupérer que pour lancer. Le moulinet casting offre plus de confort dans son utilisation sur plusieurs points dont la force de traction et l’ergonomie grâce au positionnement du moulinet au-dessus de la canne. Cette position du moulinet permet aussi une action rapide dans la pêche, de pouvoir faire plusieurs lancers en une session. Comme la conception du moulinet casting vous permet de mieux contrôler votre ligne, vous bénéficierez de plusieurs avantages : des lancers très précis, d’éviter les erreurs d’appréciation, de maîtriser la vitesse pour pouvoir faire des posés discrets. Le moulinet à utiliser doit être adapté à la technique de pêche choisie. Pour la pêche de gros spécimens de brochet, le moulinet casting est très adapté en bigbaiting et à privilégier, car il est robuste et confortable à manier.

En parallèle : Où déguster les meilleurs thés de Darjeeling dans leur région d’origine en Inde ?

  • Pour choisir un moulinet casting 

Il existe différentes tailles de moulinet casting. Votre choix doit dépendre du poids des leurres que vous utilisez. Par conséquent, choisir le moulinet casting selon les différentes puissances de canne. Si votre canne se situe entre les références MH et XXG, il faut prendre un moulinet de taille entre 150 et 400.

Le moulinet spinning

Le moulinet spinning a une bobine fixe, ce qui lui donne le nom de moulinet à tambour fixe situé sous la canne. Le moulinet spinning est facile à manipuler et à maîtriser de par sa légèreté. Il peut être utilisé pour du bigbaiting mais n’est pas aussi adapté que le moulinet casting. Par contre, son système de freinage est plus précis, plus progressif et bruiteur. Pour une optimisation de la pêche, adapter le moulinet à la canne est important.

Quel moulinet est idéal pour pêcher le brochet ?

Spinning ou casting, le moulinet pour brochet idéal dépend de votre objectif de capture : gros spécimens ou petites prises. Chaque type peut être utilisé pour pêcher le brochet. Cependant, il faut tenir compte des spécificités de chacun pour optimiser votre pêche. Généralement le moulinet spinning est idéal pour la pêche légère, facile à manier et donc conseillé pour s’initier à la pêche. Par contre, le casting procure des avantages pour pêcher les gros brochets. Sa conception permet d’augmenter les chances de belles prises grâce aux nombreux lancers que vous pouvez faire en une session et de pêcher avec de la précision. 

Les critères à prendre en compte pour choisir son moulinet  

Il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir le moulinet idéal.

Les critères principaux

  • Le type

Comme il existe deux types de moulinet pour pêcher le brochet : casting et spinning. Le choix du type dépend du genre de pêche que vous voulez : pour les pêches légères ou pour les gros brochets. 

  • La taille

Les leurres utilisés et la puissance de la canne sont les éléments à considérer pour choisir la taille du moulinet. En effet, la taille est à choisir aussi selon les techniques utilisées et votre niveau. Pour un moulinet spinning, la taille varie de 2500 à 5000 ; pour le casting, elle varie de 150 à 400.

  • Le ratio

Assez important, le ratio est le nombre de tours effectué par la bobine à chaque fois que vous tournez le moulinet. Il se choisit aussi en fonction de votre niveau : ratio polyvalent, élevé ou plus lent.

  • Le budget

Pour acheter un moulinet, spinning ou casting, il faut prendre en compte le niveau, la gamme, vos exigences et votre budget. Généralement, il faut compter au moins 70euros. Après, vous pouvez acheter un ensemble moulinet avec la canne adaptée qui va demander au moins le double du prix.

Les références pour le brochet

En casting ou spinning, il y a des marques références pour les moulinets. Pour la durabilité, l’efficacité et la performance, il faut opter pour la qualité. Les marques Daiwa ou Shimano sont les plus appréciées et proposent plusieurs modèles adaptés tant aux débutants qu’aux professionnels.

Choisir le moulinet est très important pour une pêche de brochet optimisée. Accessoire clé, le choix de moulinet casting ou spinning pour le brochet dépend de plusieurs critères. Par-dessus tout, tenez compte de vos exigences, de votre niveau et de votre budget.