Mettez le contenu de votre article iciL’écho addictif des pas qui trépignent au rythme du flamenco. Les premiers rayons du soleil perçant les pics escarpés. Les comptoirs des bars submergés de pintxos. Le doux clapotis des vagues sur des îles paisibles. Une pléthore de styles architecturaux des siècles passés.
Bienvenue dans l’Espagne secrète, où les monuments mondialement connus du pays ne sont pas les seules choses qui méritent d’être visitées.
Lire également : Musée bugatti molsheim : un héritage automobile à explorer
Sortir des sentiers battus en Espagne n’est sans doute pas difficile, surtout avec tant de villes magnifiques à visiter . D’où le dilemme de la planification, car il serait facile de multiplier les visites pour ne visiter que les endroits les plus célèbres du pays. Dans un pays où la culture et les paysages sont aussi délicieux et variés que les plats régionaux, il n’y a vraiment pas de mauvais endroit à visiter.
Vous pouvez organiser votre prochain voyage en Espagne grâce au site maltetourisme qui propose des fiches détaillées de certaines régions touristiques espagnoles. Partez à la découverte de l’Andalousie, de la Catalogne ou encore des îles Canaries et ne manquez pas les plus beaux lieux à voir dans chacune de ces contrées.
Cela peut vous intéresser : Circuit Andalousie : une expérience de voyage à ne pas manquer
Logroño, pour une tournée des bars à pinchos
Bienvenue à Logroño, capitale de la région viticole de la Rioja. L’atmosphère y est fascinante, surtout après votre première tournée des pinchos . Ce n’est peut-être pas un joyau caché en Espagne pour les visiteurs avertis, mais pour ceux qui se rendent habituellement dans le sud, la culture viticole du nord sera un dépaysement bienvenu !
Les pinchos, de petites brochettes, sont souvent servis sur du pain. Avec leurs délicieux mélanges de viande, de fromage, de fruits de mer et de saveurs locales, ils s’accompagnent idéalement d’un verre de vino tinto local . Rendez-vous Calle Laurel, choisissez un point de départ et faites la tournée des bars. C’est comme une tournée des bars classique, mais la nourriture est au cœur de l’action.
Les plats sont servis soit par la vitrine, soit au bar, dans des lieux de caractère. Vous serez en excellente compagnie, car c’est aussi un passe-temps favori des locaux. Pour déguster le meilleur plat de chaque établissement, demandez quel est son plat signature ; chaque établissement aura sa propre option réputée.
Au-delà de vous gaver, le Musée de la Rioja, l’ancienne église et l’impressionnante Cathédrale occuperont votre temps entre le déjeuner et les dégustations de pinchos du soir !
Guadix, pour les grottes
Avez-vous déjà dormi dans une maison troglodyte ? Eh bien, voici votre chance.
Guadix, comparée aux nombreuses autres destinations populaires des environs, demeure un joyau espagnol méconnu. Nichée dans l’intérieur semi-aride de l’Andalousie, c’est l’une des plus anciennes agglomérations du pays. C’est une petite ville chargée d’histoire.
Tous les personnages habituels ont élu domicile ici, des Phéniciens et des Carthaginois aux Romains et aux Maures. Plus tard, elle deviendra une ville minière. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus singuliers à visiter en Espagne.
Mais aujourd’hui, c’est une excursion idéale depuis Grenade. Bien que ce ne soit pas une destination prisée pour les attractions de luxe, il règne dans ces terres ensoleillées une atmosphère unique qui semble appartenir à une autre époque.
Pour ajouter à cette magie, de nombreuses grottes de Guadix servent aujourd’hui d’hébergement touristique, conséquence de la migration des populations vers les villes. Le Barrio de Cuevas est le quartier le plus emblématique. Vous y verrez des cheminées émerger des rochers et émerger du monde souterrain – une Espagne littéralement cachée. Les habitants ont construit ces habitations troglodytes pour survivre aux éléments, se rafraîchir sous le soleil brûlant de l’été et s’isoler sous le manteau neigeux de l’hiver.
C’est vraiment sympa de découvrir cette tradition ancestrale lors d’une visite d’une nuit.
Gijón, pour une escapade balnéaire dans le nord de l’Espagne
Nichée sur la luxuriante « Côte Verte » du nord de l’Espagne , Gijón est devenue une destination balnéaire préférée des Asturiens et des Espagnols venus de plus loin.
Attirée par la baie incurvée, le sable doré et le doux clapotis des vagues couleur saphir, c’est une escapade rafraîchissante lorsque le mercure commence à dépasser les 4 °C dans le sud du pays. Si vous avez déjà connu la chaleur parfois insupportable de l’Andalousie, vous comprendrez pourquoi les Asturies sont la destination estivale par excellence.
Bien que l’Espagne ne soit pas vraiment une destination hors des sentiers battus pour la plupart des habitants, le tourisme international y est en pleine croissance. J’ai ainsi trouvé que la ville était beaucoup plus vivante que certains des endroits les plus touristiques du pays.
Prenez votre serviette et direction la plage. Admirez l’architecture Art nouveau de la ville. Aventurez-vous sous terre jusqu’aux anciens thermes romains. Longez la côte pour des excursions d’une journée dans de petits villages comme Cudillero. Buvez toute la sidra – le célèbre cidre local des Asturies est un délice. Ensuite, pour un endroit encore plus caché d’Espagne, visitez le Laboral Ciudad de la Cultura, le plus grand bâtiment d’Espagne au passé trouble.
Sanlúcar de Guadiana, pour le festival des « contrebandiers » et la tyrolienne
Sanlúcar de Guadiana, en sommeil quasi permanent le long du fleuve Guadiana, peut sembler à première vue un village traditionnel aux murs blanchis à la chaux. Pourtant, ce petit coin de paradis à la frontière entre l’Andalousie et le Portugal a deux raisons secrètes de le visiter.
Ce qui fait de cet endroit l’un des plus uniques à visiter en Espagne, c’est la possibilité de traverser la frontière entre l’Espagne et le Portugal – et un fuseau horaire – en tyrolienne. Limite Zero propose une traversée à grande vitesse au-dessus du fleuve, vous permettant de rejoindre Alcoutim – son homologue portugais – à près de 70 kilomètres par heure. Vous pourrez ensuite revenir en kayak ou en bateau-taxi.
Mais ce n’est pas la seule façon de traverser ce fleuve, et la deuxième raison de visiter ce lieu secret d’Espagne est son passé de contrebande. Le temps d’un long week-end fin mars, les villages des deux côtés de la frontière se réunissent à nouveau pour célébrer leur histoire commune de contrebande. Autrefois, ces pratiques illégales étaient monnaie courante à certains endroits de l’autre côté du fleuve, y compris ici.
Aujourd’hui, plus besoin de cacher vos achats de souvenirs : animations, stands de restauration, musique et même gardes-frontières costumés agrémentent les festivités. Un pont flottant spécialement construit pour le festival permet une circulation piétonne fluide entre les deux villages, même le temps d’un week-end.
Bien que pendant une grande partie de l’année, Sanlúcar de Guadiana ne soit pas un endroit unique à visiter en Espagne, pendant ces quelques jours au moins, il devient une sorte de lieu caché d’Espagne qui vaut le détour.
Ségovie, pour un festin architectural
Ségovie est une excursion d’une journée facile au départ de Madrid – même si vous souhaiterez peut-être y passer plus de temps – et l’une de mes destinations espagnoles les moins visitées les plus récentes.
Une visite à Ségovie vous récompensera avec une multitude de joyaux architecturaux, alors n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.
L’Alcazar de Ségovie, datant du XIIe siècle et digne de Disney, a été restauré. Au fil des ans, il a servi de forteresse, de château et même de prison. Aujourd’hui, à l’intérieur, vous trouverez un musée intéressant. Pour profiter des plus belles vues, grimpez la colline de l’autre côté de la route jusqu’au Mirador del Alcazar.
Parmi les autres sites remarquables, citons le vaste et impressionnant aqueduc romain et la cathédrale, qui domine le reste de la ville. Le palais royal de La Granja de San Ildefonso, parfaitement conservé, se trouve juste à l’extérieur de la ville.
Picos De Europa, pour des randonnées épiques
À mon avis, les Pics d’Europe devraient figurer au même niveau que les Dolomites. En matière de montagnes et de sites de randonnée exceptionnels en Europe, c’est un véritable succès.
S’étendant sur trois régions différentes (Asturies, Cantabrie et León) dans le nord de l’Espagne, ce terrain de jeu naturel est idéal pour des randonnées épiques de plusieurs jours ( les caminos ) ou simplement pour découvrir les villages secrets de l’Espagne et admirer les panoramas en voiture. Imprégné de nature, ce lieu unique à visiter dans le nord de l’Espagne est riche en faune et en flore endémiques.
La Torre de Cerrado, le plus haut sommet de la chaîne, n’atteint que 2 650 mètres d’altitude. Pourtant, même les randonneurs expérimentés ne peuvent nier la beauté de ce parc protégé.
Choisissez une randonnée, respirez l’air pur et imprégnez-vous d’une toute autre facette de l’Espagne. De nombreux villages de rêve, avec leurs maisons en pierre et leurs panoramas grandioses, comme Cosgaya, sont parfaits pour une randonnée d’une journée. Les campings et les chemins de Compostelle constituent également d’excellentes excursions de plusieurs jours pour découvrir d’autres coins cachés de l’Espagne.
Tossa de Mar, pour une retraite balnéaire avec personnalité
La Costa Brava est depuis longtemps une destination populaire pour les visiteurs en quête de soleil, de plaisir et d’une bière fraîche. Inclure une partie de cette partie de la côte sur une liste de joyaux cachés d’Espagne est donc un peu exagéré.
Grâce à la forteresse médiévale de Vila Vella, qui s’élève au-dessus des baies de sable de chaque côté, il a quelque chose d’un peu plus spécial que les stations balnéaires modernes de grande hauteur que nous associons souvent à la côte sud de l’Espagne.
Bien sûr, cette partie de la côte abrite d’innombrables autres charmants villages et trésors cachés d’Espagne. Cadaqués, Palafrugell et Lloret de Mar ne sont que trois autres villes qui méritent le détour.
Valladolid, pour le vin et l’architecture de la Renaissance
À moins que vous ne soyez un expert en vins espagnols ou en art sacré, Valladolid est probablement un endroit secret de l’Espagne pour la plupart.
La ville n’est pas loin de Madrid par le train à grande vitesse, et une fois ici, vous trouverez un pays dédié aux bonnes choses.
Avec cinq appellations d’origine contrôlée (AOC) et vingt cépages dans la province de Valladolid, c’est un paradis pour les amateurs de vin. Si les vignes sont âgées, l’énergie de la ville reste relativement jeune. On peut en remercier l’importante population étudiante de l’une des plus anciennes universités d’Espagne.
L’attraction principale de Valladolid reste l’art sacré. Au Musée national d’art, de nombreuses sculptures religieuses sont consacrées à la Semaine Sainte. Si l’art ne plaît pas à tous, l’architecture est exquise. Ce bâtiment du XVe siècle était à l’origine le Colegio de San Gregorio.
Murcie, pour une route des vins alléchante
La région de Murcie et la capitale du même nom n’attirent pas trop de visiteurs étrangers, ce qui ajoute à leur charme.
La route des vins de Murcie , qui traverse les villes de Bullas, Jumilla et Yecla, vous permettra de savourer le délicieux cépage local, le Monastrell. Comparé à la plupart des vignobles espagnols, celui-ci peut paraître étrange, car ce cépage pousse court, trapu et étalé, créant un paysage singulier et un lieu unique à visiter en Espagne.
Un mélange de modernité et d’originalité, de vignobles traditionnels et patrimoniaux et de salles de dégustation vous attend. D’excellents menus dégustation accompagnés de vins sont proposés à partir de 40 €, ce qui en fait une région viticole relativement abordable. Voici l’Espagne secrète dans toute sa splendeur.
Ajoutez à cela des hébergements uniques à des prix abordables, comme des séjours dans des châteaux, des vignobles ou même des moulins à vent dans des vergers, et vous obtenez une région d’Espagne qui mérite bien plus d’attention. Dans la capitale du même nom, ne manquez pas de visiter le Real Casino de Murcie, où se distingue son magnifique hall d’accueil de style islamique.
Cuenca, pour ses charmantes vues historiques
Ce joyau caché d’Espagne, pourtant largement sous-estimé, a été un vrai plaisir à découvrir. Si la plupart des discussions en ligne sur cette cité médiévale portent sur les Casa Colgados, ces maisons suspendues qui semblent pendues à flanc de rocher, la vieille ville tout entière est magique et mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Perché sur un rocher et avec une histoire qui remonte à environ 1300 ans, les maisons colorées, les ruines du château et la cathédrale regorgeant d’architecture couvrant différentes périodes se réunissent pour offrir une sensation d’un autre monde.
Entrer dans Cuenca, c’est comme voyager dans le temps. La nature environnante, les montagnes karstiques et le fleuve aux eaux cristallines, offrent un incroyable terrain de jeu et l’un des lieux les plus uniques à visiter en Espagne.
La scène culinaire underground de Saint-Sébastien
Il existe environ 150 sociétés gastronomiques ( txoko en basque) à Saint-Sébastien. Grâce aux petites maisons et appartements de la ville, ces espaces de cuisine communs, réservés aux membres, se sont révélés être le lieu idéal pour accueillir de grandes réunions de famille autour d’un délicieux festin. Au sein de cette communauté culinaire créative, l’une des destinations gastronomiques les plus réputées d’Europe est née bien avant d’être reconnue par les chefs de renommée mondiale.
On pourrait dire que la gastronomie coule dans les veines des habitants de Saint-Sébastien, et ces espaces cachés d’Espagne en témoignent. Chaque membre dispose de sa propre clé et d’un accès 24h/24 et 7j/7. Plusieurs familles cuisinent souvent simultanément, partageant recettes et plats dans un esprit de rire.
Bien qu’il faille être invité par un membre pour entrer dans l’une de ces sociétés, certaines visites, comme la mienne, vous permettront de profiter d’un festin maison dans ces lieux privilégiés. La scène gastronomique de Saint-Sébastien est certes réputée, mais ces grottes souterraines sont l’un des endroits les plus uniques à visiter en Espagne – si vous parvenez à obtenir une invitation !
Potes, pour une escapade médiévale en montagne
Potes, l’un des villages les plus enchanteurs de Cantabrie, est un parfait exemple d’Espagne cachée. Ici, vous serez invité à ralentir et à remonter le temps. Avec en toile de fond des montagnes verdoyantes et le murmure de la rivière, vous découvrirez un véritable mélange d’ancien et de nouveau, de nature et d’urbanité.
Ne manquez pas le marché sur la place, où les commerçants vous offriront des dégustations de fromages et de charcuteries locales, parfaites pour préparer un pique-nique dans les montagnes avoisinantes. Promenez-vous ensuite dans les rues anciennes et admirez la beauté des vieilles maisons à ossature bois qui subsistent encore aujourd’hui.
C’est une destination idéale pour se détendre, avec les montagnes et les paysages luxuriants du parc national à portée de main. Une escapade idéale loin du tumulte du monde. Venez-y pour la randonnée, la lecture, une cuisine de campagne raffinée et pour découvrir votre Espagne secrète.
Cáceres, pour les scènes médiévales
Le cœur historique de Cáceres connaît un moment de gloire. Après avoir figuré dans la série Game of Thrones – elle faisait partie de l’émission Kingslanding –, les projecteurs sont braqués sur cette capitale provinciale.
À l’intérieur des remparts de la vieille ville (n’hésitez pas à les parcourir), vous retrouverez une atmosphère médiévale et une sérénité absolue. Flânez dans les rues pavées historiques, admirez le mélange d’architecture gothique, Renaissance, romaine et mauresque, et comprenez pourquoi l’UNESCO a classé la ville au patrimoine mondial.
Cette région, l’Estrémadure, n’est pas seulement riche en architecture. C’est une terre de gastronomie, de culture et de patrimoine de qualité. Berceau du célèbre et authentique jambon ibérique , elle vous propose les morceaux les plus savoureux à des prix raisonnables. Voyons combien de temps ce produit restera hors des sentiers battus en Espagne pour nous, visiteurs internationaux.
Cabrales et les grottes de fromage cachées
Quand vous songez à sortir des sentiers battus en Espagne, vous imaginez-vous dans une grotte humide en train de déguster un fromage intense ? Eh bien, à Cabrales, au cœur des montagnes des Asturies, c’est exactement ce qui vous attend.
Dirigez-vous vers Las Arenas et découvrez le musée de la Cueva del Queso de Cabrales, l’un des lieux les plus singuliers d’Espagne. Vous découvrirez la méthode de production et vous entrerez dans les grottes pour une dégustation de ce fromage bleu primé, toujours produit aujourd’hui par des agriculteurs ruraux.
Non seulement le cadre est un rêve pour les amoureux de la nature, mais ici, tout est question de slow travel, de produits régionaux et de superbes sentiers de randonnée. Cabrales est une étape idéale d’un voyage dans les Pics d’Europe.
Laguardia, l’un des plus beaux villages d’Espagne
Si la belle Laguardia est peut-être un joyau caché, le vin de la région, le Rioja, ne l’est pas. Ce rouge délicieux et corsé est un atout majeur, mais ce n’est pas la seule raison de visiter la région.
Cette ville fortifiée, bien que ses remparts aient été moins nombreux depuis la dernière guerre, est une destination de conte de fées. Ses cinq imposantes portes d’entrée vous mèneront à un dédale de ruelles étroites, peuplées aujourd’hui de quelques milliers d’habitants. En raison des quelque 250 tunnels creusés sous ces rues, la circulation automobile y est généralement interdite pour éviter leur effondrement.
Bien sûr, vous ne rendriez pas justice à Laguardia si vous ne vous offriez pas une petite dégustation de vins. Pour ce faire, vous aurez l’occasion d’admirer de près certains de ces tunnels souterrains, où le vin est encore produit et stocké.
Rendez-vous à la Bodega El Fabulista pour découvrir les méthodes traditionnelles et déguster leurs fabuleux vins dans le monde souterrain et méconnu de l’Espagne. Savourez ensuite un délicieux déjeuner au cœur d’un vignoble hors des murs de la ville, à la Villa Lucía Espacio Gastronómico.
Cordoue, pour ses patios fleuris
Cordoue n’est pas vraiment un lieu secret en Espagne. Mais si vous la visitez début mai, vous vivrez une expérience unique.
Le Festival de la Cour (ou Festival du Patio) qui remonte à 1918 – interrompu pendant la guerre civile espagnole et heureusement revenu plus tard – est l’un des meilleurs joyaux cachés du sud de l’Espagne auquel participer si vous avez le bon timing.
Durant ce festival (généralement) de deux semaines, une sélection de maisons et autres bâtiments ouvrent leurs cours colorées, souvent décorées d’innombrables fleurs, qui seraient autrement interdites au public. L’événement est gratuit, mais les dons sont toujours les bienvenus.
C’est une merveilleuse façon de perpétuer les traditions, et il y a même un concours pour les fenêtres les mieux décorées ! L’ambiance y est chaleureuse et fait de cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des lieux les plus uniques à visiter en Espagne pendant quelques semaines.
La Corogne, pour une dégustation de fruits de mer
Alors que la plupart des voyageurs en Galice s’émerveillent devant la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle , dirigez-vous vers la deuxième ville de la région, la plus peuplée, La Corogne, pour l’utiliser comme base pour explorer les joyaux cachés de la côte galicienne.
Célèbre pour ses prises fraîches du jour et sa passion pour les fruits de mer, La Corogne ravira vos papilles. Le Pulpo Gallego (poulpe à la galicienne) est un plat local incontournable.
En ville, admirez l’impressionnante Plaza de María Pita ou visitez le fascinant musée Domus, consacré au corps humain. Plus tard, dirigez-vous vers la côte pour découvrir des sentiers accidentés et balayés par le vent, ainsi que le plus ancien phare connu, la tour d’Hercule.
La culture et la langue galiciennes sont ici aussi pleinement présentes, et l’un des plus grands plaisirs que j’éprouve à voyager à travers les « trésors cachés d’Espagne » est de découvrir les différences entre les régions. Saviez-vous, par exemple, que l’instrument traditionnel ici et dans le nord du Portugal est la gaita , une sorte de cornemuse ?
Carthagène, pour ses trésors archéologiques discrets
Ce joyau caché d’Espagne, situé sur la côte de la région de Murcie, était un endroit auquel je n’avais aucune attente avant de m’y rendre – et il faut dire que j’ai été agréablement surpris. À tel point que j’y suis retourné pour un deuxième week-end. Fondée par les Carthaginois il y a quelque 2 200 ans, cette ville est chargée d’histoire.
L’amphithéâtre romain, aujourd’hui étrangement coincé entre des murs tachés de graffitis et des restaurants à tapas, est bien sûr la star de la ville. Cependant, la vaste collection de musées et de ruines romaines à visiter, la gastronomie et la scène viticole exceptionnelles, ainsi que les prix presque dérisoires comparés à ceux de Barcelone, par exemple, font de cette ville une ville dont je me sens parfaitement à l’aise.
Vous trouverez également dans la ville des vins et des tapas d’un excellent rapport qualité-prix, surtout comparés à certaines des villes les plus touristiques d’Espagne , ainsi que de belles plages à quelques pas de la côte.
Prenez le temps de visiter le Musée national d’archéologie sous-marine, où vous pourrez admirer des objets naufragés. Pénétrez dans les ruines, aujourd’hui à ciel ouvert, de la vieille cathédrale de Carthagène et explorez les innombrables musées et sites historiques disséminés dans la ville. Suite à un vaste projet en 2022, ce musée d’histoire romaine est beaucoup plus impressionnant et, loin de la foule, constitue un lieu espagnol relativement discret pour remonter le temps.
Lugo, pour les murs romains
Pour un aperçu de l’histoire romaine au cœur de la Galice, ne cherchez pas plus loin que Lugo. C’est une excellente excursion ou un complément si vous visitez déjà Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les remparts romains de la ville sont particulièrement remarquables. Lugo est le seul endroit au monde où les anciens remparts sont restés intacts, encerclant toute la vieille ville. Ainsi, si les ruines romaines ne sont pas rares dans le pays, ce sont ses remparts qui en font l’un des lieux les plus uniques à visiter en Espagne.
Mieux encore, vous pouvez parcourir la boucle des remparts pour une vue aérienne de Lugo, vous permettant de retracer les traces de la civilisation passée. Datant du IIIe siècle, ce site est l’un des plus impressionnants d’Espagne inscrits au patrimoine mondial.
De retour au rez-de-chaussée, vous découvrirez d’autres vestiges de l’histoire romaine. À l’intérieur d’un spa plus moderne se trouvent les thermes romains, dont certaines salles d’origine subsistent encore. Cependant, le pont romain de la ville a malheureusement été reconstruit à plusieurs reprises depuis sa création.
Port de Sóller et les « joyaux cachés » des Baléares
Bien que les boîtes de nuit d’Ibiza ou de Magaluf soient peut-être la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux îles Baléares, entre les quatre îles principales et de nombreuses îles plus petites, il existe de nombreux joyaux cachés espagnols à découvrir – même s’ils semblent peut-être être l’un des endroits les plus courants à visiter en Espagne.
Ibiza, par exemple, réputée depuis longtemps pour sa vie nocturne hédoniste, connaît un moment de gloire. Alors que les insulaires tentent de réinventer la destination pour en faire une destination de luxe accessible toute l’année, son côté plus sauvage et naturel gagne en popularité.
Les restaurants haut de gamme et les villas paisibles d’Ibiza attirent de plus en plus de voyageurs. Que vous vous rendiez dans les stations balnéaires plus calmes de Santa Eulalia et Portinatx ou dans l’arrière-pays paisible, vous découvrirez une facette d’Ibiza bien loin des fêtes nocturnes.
De même, même sur l’île toujours populaire de Majorque , on trouve des coins secrets d’Espagne et de calme. Partez en randonnée dans la Serra de Tramuntana. Évadez-vous en train lent jusqu’au port de Sóller. Ou, plus simplement, offrez-vous une escapade citadine dans la capitale, Palma, où bars à cocktails raffinés et restaurants gastronomiques créatifs offrent une facette de la vie insulaire totalement différente de celle de Magaluf.
Almeria, pour l’ Alcazaba
Si vous avez déjà effectué une recherche de vol vers l’Espagne sur Skyscanner, l’aéroport d’Almeria est probablement apparu. Cela a fait de la région et de la côte une destination de vacances prisée.
Mais avant de se diriger directement vers la plage, il vaut la peine d’explorer la ville elle-même.
Adossée aux Sierras d’Almería – une masse de montagnes arides –, la ville dégage une atmosphère désertique. C’est un point étrange pour une destination côtière. Pourtant, ces atouts sont prouvés. À seulement 30 minutes de route à l’intérieur des terres, vous trouverez une zone (et un parc visitable) souvent utilisée pour le tournage de films de style Far West.
Almería est couronnée par son Alcazaba, principal attrait de la ville, mais pas le seul. Imposante fortification construite sous la domination maure au XIe siècle, elle est la deuxième plus grande du pays, la plus majestueuse étant l’Alhambra de Grenade. Aujourd’hui, vous pouvez flâner à l’intérieur de la citadelle et admirer les merveilles d’ingénierie des fontaines et de l’irrigation des jardins. À l’intérieur, vous pouvez imaginer la vie derrière les murs il y a plusieurs siècles.